Le nuage d'Ichimoku Kinko Hyo en vidéo.

Qu’est-ce que l’indicateur technique Ichimoku Kinko Hyo ?


Comme vous le savez sans doute, il existe de très nombreux indicateurs techniques (voir les vidéos des indicateurs techniques) qui permettent de mieux définir l’évolution des cours et donc d’optimiser les profits que vous pouvez obtenir au cours de votre trading. L’Ichimoku (voir la vidéo de l'indicateur Ichimoku Kinko Hyo) fait partie de ceux-ci.

Nécessitant quelques connaissances mais surtout s’avérant plutôt technique, il s’avère cependant véritablement intéressant à utiliser avant de prendre vos décisions d’investissement. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur cet indicateur.

L’Ichimoku est un indicateur technique très utilisé sur les marchés asiatiques et plus précisément sur les marchés japonais. Publié pour la première fois en 1969 par Goichi Hosada, l’Ichimoku avait vocation à devenir un méta-indicateur permettant aux traders de fournir de nombreuses informations indispensables pour réussir dans le trading.

Son objectif a d’ailleurs parfaitement été atteint puisque l’utilisation de l’Ichimoku permet à tous les traders d’obtenir trois types de signaux : le sens de la tendance, les points d’achats et de vente mais également les supports et résistances. Graphiquement, l’indicateur Ichimoku peut être représenté avec cinq courbes spécifiques que nous détaillons ci-dessous.

La représentation graphique de l’Ichimoku


L’Ichimoku repose sur la représentation de cinq courbes :

- le Kijun-Sen ou ligne de tendance représente le niveau médian entre le cours le plus haut et le cours le plus bas sur une période et ceci lors des 26 dernières périodes c’est-à-dire sur du moyen terme. Chaque point de la courbe se détermine très facilement en utilisant la formule suivante : (Cours le plus haut + Cours le plus bas) / 2.

Cette courbe a vocation à indiquer le sens de la tendance suivie par le cours d’un actif.

- le Tenkan-Sen ou ligne de signal est la courbe équivalente au Kijun-Sen mais à court terme. Ainsi, elle représente le niveau médian entre le cours le plus haut et le cours le plus bas d’un actif sur une période et ceci lors des 9 dernières périodes.

Chaque point de la courbe se détermine à partir de la formule : (Cours le plus haut + Cours le plus bas) / 2. Le Tenkan-Sen permet, couplé au Kijun-Sen, de déterminer des signaux d’entrées et de sorties.

- le Chikou-Span ou ligne des prix décalés est une courbe représentant les différents cours de clôture d’un actif retardés de 26 périodes. Vous n’avez donc ici aucun calcul à faire pour déterminer les points de cette courbe.

- le Senkou Span A ou extension principale A représente quant à elle une ligne qui continue d’être tracée alors même qu’il n’y a plus de cotation. En effet, ses différents points sont définis par la formule suivante : (Kijun-Sen + Tenkan-Sen)/2 et tout ceci prolongé sur 26 périodes.

- le Senkou Span B ou extension principale B représente elle aussi une extension et s’avère intéressante pour anticiper du long terme. Les points de cette courbe sont calculés par la formule (Cours le plus haut de long terme + Cours le plus bas de long terme) / 2 et tout ceci sur 52 périodes avec extension sur 26 périodes supplémentaires.

Le plus souvent l’extension principale A et B sont analysés ensemble et plus précisément, c’est l’intervalle placé entre les deux courbes, aussi appelé "nuage", qui est intéressant à étudier.

L’analyse des courbes :

Maintenant que vous savez à quoi correspond chacune des courbes de l’Ichimoku (ne vous inquiétez pas pour le traçage, l’ordinateur le fait tout seul selon votre logiciel), il est temps d’arriver à analyser ces courbes.

Voici donc les différents éléments que vous devez connaître pour exploiter le mieux possible les données offertes par l’Ichimoku.

Identifier les signaux d’achat et de vente :

Tout d’abord, l’Ichimoku permet de déceler des signaux d’achat et de vente qui peuvent s’avérer fort utiles si vous envisagez de vendre ou d’acheter un actif au bon moment.

Les signaux de vente et d’achat sont identifiés par le croisement de la ligne de tendance et de la ligne de signal. En effet, lorsque la valeur donnée par la ligne de signal devient supérieure à celle donnée par la ligne de tendance, il y a là un signal d’achat de cet actif.

Dans le cas contraire, il s’agit d’un signal de vente. A noter que si la ligne des prix décalés est au-dessus du cours de l’actif alors qu’il y a signal d’achat, ce dernier est renforcé et vous pouvez être sûr qu’il est vraiment intéressant d’acheter.

Il en va de même pour un signal de vente avec une ligne de prix décalés en dessous du cours de l’actif.

Déterminer l’existence de tendance :

Pour déterminer l’existence de tendance, Ichimoku est idéal puisqu’une simple lecture graphique suffit. En effet, en regardant la seule ligne de tendance, vous pourrez voir si des tendances haussières ou baissières se dessinent.

En réalité, celles-ci ont lieu dès lors que des cassures claires et précises apparaissent dans les graphiques.

Déterminer les niveaux support et résistance :

Pour déterminer ces niveaux, il va falloir analyser les deux courbes d’extension (Senkou Span) et se baser sur le nuage, c’est-à-dire l’écart formé entre les deux courbes.

Ensuite, si les cours sont au-dessus du nuage (nommé aussi "nuage de Kumo"), ce dernier agit comme un support alors que dans le cas inverse, le nuage va agir comme une résistance.

Pour être complet sur cet indicateur technique très utilisé par les traders japonais :

L’indicateur d’Ichimoku permet aux traders de mettre en place une stratégie de gestion du risque. En effet, en exploitant du mieux possible les informations données par les graphiques, chaque trader pourra mettre en place une stratégie adaptée à son aversion au risque.

Aussi, chacun pourra poser des stop conservateurs ou bien des "stop" aggressifs qui permettront de jauger le risque pris pour tenter d’optimiser ses trades.

Autant dire que grâce à l’utilisation de cet indicateur, vous devriez considérablement vous faciliter les décisions d’investissement que vous aurez à prendre lors de votre activité de trader.


Avis OptionWeb
Avis TopOption
Avis 24Winner
Avis 24option
Avis 24XP
Avis TradeRush
Avis OptionFair
Avis Any Option
Option binaire Arnaque
Option binaire Arnaque